L’index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes
Quelle est son origine ?
Pour lutter concrètement contre les écarts de rémunération et promouvoir une égalité professionnelle réelle, la loi Avenir Professionnel de 2018 a instauré un outil obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés : l’Index Égalité Professionnelle Femmes-Hommes.
Comment est calculé l’index égalité Femmes-Hommes ?
Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de quatre indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés : écarts de rémunération (40 points), écarts de répartition des augmentations individuelles (35 points), pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) et parité parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).
L’égalité professionnelle : un engagement fort pour la société Raux-Gicquel qui s’attache à féminiser un secteur d’activité historiquement très masculin, celui de la fabrication et de la pose d’escaliers en bois.
Pour l’année 2024, la société Raux-Gicquel présente un score global incalculable (sur 100 points) en raison du rapport entre son effectif (<70 personnes) et une majorité de postes de menuisiers tenus par des hommes. Ce score se découpe ainsi :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : incalculable
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : incalculable
- Nombre de salariés du genre sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10 points sur 10 points
- Total des indicateurs calculables : 45 points sur 45 points
La Société Raux-Gicquel vous présente son plan d’actions en lien avec sa politique de développement de la diversité de genres : à télécharger ici